Nous parlons beaucoup de l'Australie dernièrement, rarement pour des raisons réjouissantes. Des millions d'hectares sont partis en fumée ces derniers mois, avec dedans des hectares de vignes. Si on a moins pitié d'un plant de vigne que d'un koala, cela constitue tout de même une mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de vins.
Quelques chiffres
En 1996, le pays possédait à peine 80 000 hectares de vignes. Cette superficie a doublé depuis, portant à 12,9 millions d'hectolitres la quantité de vin produit, ce qui fait de l'Australie le 7e pays producteur de vin, à égalité avec le Chili.
Histoire
C'est à la fin du 18e siècle que les premiers colons européens apportèrent dans leur bagage des ceps de vigne, non loin de Sydney.
A cette époque, l'Australie faisait figure de nain parmi les pays producteurs de vin. Mais, petit à petit, l'Australie comble son retard, pour devenir aujourd'hui l'un des pays les plus actifs de la planète en terme de production de vins.
Situation de production :
Les littoraux bénéficient d’un climat ensoleillé et tempéré, que l’on pourrait assimiler à un climat méditerranéen, idéal pour cultiver la plupart des cépages.
Cependant, le climat est bien moins clément à l’intérieur des terres et dans les territoires du Nord, réputés pour leur climat sec, aride et à la chaleur insupportable. La bonne qualité des produits ne peut pas tout le temps être assurée par l’irrigation. Mais la superficie importante de l’Australie et les nombreuses variations climatiques offrent aux vignerons la possibilité de cultiver la vigne avec succès
Nous pouvons considérer qu'il existe 4 régions essentielles en Australie. Chaque région étant découpée par vignobles: South Australia, Victoria, Western Australia, New South Wales, et la South Western
Caractéristique des vins
Types de cépages : Parmi la multitude de cépages aussi diverses que nous pouvons trouver en Australie, le “shiraz” est prédominant. Ce cépage n'est autre que la syrah de notre chère vallée du Rhône. Nous y trouvons aussi du cabernet sauvignon, sans oublier le pinot noir, ou encore les cépages blancs comme le chardonnay et le riesling.
Type de vin : Le shiraz donne des vins au nez de fruits noirs et rouges (frais ou confiturés) et parfois de poivre pour les vins issus des climats les plus frais.
Les tanins sont généralement bien intégrés et ne masquant pas le fruit. Les meilleurs vins vieillissent très bien, et leur longueur peut être impressionnante.
Plus généralement, les vins Australiens se révèlent souvent très puissants. Les vignes, gorgées de soleil et de chaleur, produisent beaucoup de sucre, ensuite transformé en alcool.
Comments