top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGustave

Les vins d'Italie

Histoire

La viticulture italienne remonte à l'Antiquité. Les Grecs ont introduit les premières vignes en Italie qu'ils avaient surnommé “Oenotria”, signifiant “La terre du vin”.

Aujourd'hui encore, l'Italie reste la terre du vin en étant le premier producteur de vin dans le monde : 54,8 millions d’hectolitres en 2018 selon l'Organisation Internationale de la Vigne et du vin. Les Italiens sont de fervents amateurs de vin avec une consommation moyenne de 37 litres par habitant en 2018 (44 pour les Français), les plaçant au 7e rang mondial. Les italiens privilégient largement les vins de production locale dans leur habitudes de consommation.


Géographie


L’Italie se découpe en 4 grands secteurs géographiques viticoles :


Au nord-est, la grande région du Frioul, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige.

Dans le nord-ouest nous retrouvons le Piémont qui domine la production de vins.

Au centre, il y a la Toscane, la région reine de la viticulture italienne.


Enfin, dans le sud de l'Italie nous rencontrons la région de Naples, de la Sicile, de la Sardaigne et des Pouilles connues pour leurs vins puissants.




Les cépages italiens


Voici la liste et les caractéristiques des 10 cépages les plus réputés en Italie :

Le Nebbiolo cultivé dans la région du Piémont, il est le cépage roi en Italie et sert à l'élaboration des fameux Barolo et Barbaresco, des vins embaumés de violette, de rose et d'épices, aux saveurs fruités, à l'acidité vive et aux tanins puissants.

Le Sangiovese est le cépage rouge le plus cultivé d'Italie (10% du vignoble). On le retrouve beaucoup en Toscane. Il produit des vins assez corsés, aux tanins fins et soyeux et proposent des arômes de cerise, de vanille et d'herbe. Il est utilisé en assemblage dans le Chianti et le Carmignano, où il est majoritaire.

La Barbera, 2e cépage le plus courant , donne des vins rouges corpulents, aux saveurs fruitées et sucrées de baies rouges, d'épices et de bois fumé. Il est produit dans la région nord-ouest d'Italie, dans le Piémont.

Le Montepulciano est cultivé dans le centre de l'Italie et produit des vins aux intenses arômes de cerise, de cassis et de poivre.

Le Nero d'Avola, célèbre cépage originaire de Sicile, est souvent marié avec des cépages importés (syrah, cabernet sauvignon, merlot). Il a une tenue aromatique prononcée avec de notes fruitées, florales et épicées, accompagnée d'une excellente structure gustative.

La Corvina est utilisé dans les Valpolicella, vin rouge produit dans la région de Vénétie, aux notes de cerise et d'herbes et aux tanins fins.

Le Dolcetto donne des vins agréables, tanniques et peu acides, aux arômes facilement identifiables de cerises grillées, de chocolat et goudron. Sa culture est recommandée dans le Piémont mais nous le retrouvons dans de nombreuses provinces.

L'Arneis pousse dans le Piémont pour produire un vin blanc corsé et sec aux saveurs de melon, de poire, d'amandes et d'herbes.

Le Garganega provient de Vénétie produit du vin blanc. Il dégage des arômes d'agrumes et de fleurs sauvages avec des notes d'amandes et d'épices.

L'Inzolia, cépage sicilien, donnes des vins blancs frais aux notes florales er fruitées.


Appellations


Comme en France, les vins italiens sont classés par type d'appellation, des plus courantes aux plus prestigieuses.

Indicazione geografica tipica (IGT) , l'équivalent de nos Indications Géographiques Protégées,

Denominazione di origine controllata (DOC) , l'équivalent de nos Appellations d'Origine Protégée,

Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG), aux normes encore plus strictes que les DOC.



Nous pouvons observer une nette augmentation de vins bios, biodynamiques et natures en Italie. Cela peut s'expliquer par des conditions climatiques toujours plus favorable mais surtout une volonté de respecter la terre et d’offrir des vins sains aux consommateurs. Plus qu’une mode, c’est une nouvelle vague de fond qui voit le jour. Nous vous invitons à découvrir nos articles sur les vins bio, biodynamiques et natures (prochainement) pour bien discerner leur différence.

Comments


bottom of page