Production
En raison du gel et de la sécheresse dans les trois premiers pays producteurs de vin (Italie, France, Espagne), la production mondiale a baissé de 10% en 2019, a publié l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Cette année, les vignerons du monde entier ont produit 262,8 millions d’hectolitres contre 294 millions en 2018. Après un volume de production exceptionnellement élevé en 2018, la production 2019 est revenue au niveau moyen de la période 2007-2016. Dans l’Union européenne, les volumes ont baissé de 15 % par rapport à ceux de l’an passé : 156 millions d’hectolitres contre 182,7 millions. Des trois premiers pays , l’Espagne a le plus souffert, avec un recul de 24 % de sa production à 34,3 millions d’hectolitres. Le pays a connu un printemps très froid et pluvieux suivi d’un été extrêmement chaud et sec.
Import-Export
Si la France n’est plus le plus grand pays producteur mondial en volume, elle reste le plus gros exportateur en valeur. Signe de qualité des vins produits dans nos régions, nous sommes le pays où l’on vend le plus cher à l’hectolitre. A noter une bonne performance des petits pays en population comme le Chili et la Nouvelle-Zélande. On sait que leur consommation locale est faible, ce qui nécessite de produire des vins destinés à l’exportation. Le Chili est un cas intéressant car il est le 9e pays producteur de vin au monde mais n’en consomme presque pas (il exporte a peu près de 90% de sa production).
Quant à l’importation, les pays riches et peuplés qui produisent peu de vins sont naturellement les plus gros importateurs. La première position des pays importateurs en valeur revient aux États-Unis, suivi du Royaume-Uni. Mais ce classement risque sûrement de changer après le choix du président Donald Trump d’augmenter les droits de douanes à l'import des vins français.
Une consommation et production plus responsable
Les domaine viticoles, des plus petits au plus grands, ont compris l’importance d’une production plus écologique. Ils favorisent la qualité de leur production car les habitudes des consommateurs tendent a changer vers une consommation plus respectueuse de la terre. Désormais, les consommateurs s’intéressent à l’origine et aux méthodes de production du vin, privilégiant les vins biologiques, biodynamiques et naturels, perçus comme ayant une plus forte valeur ajoutée. Conscient de cette évolution, le Concours Mondial de Bruxelles a inauguré, il y a deux ans, l’«Organic Wine Trophy». Les inscriptions de domaines travaillant en biologique ou en biodynamie avaient en effet augmenté significativement au cours des 10 dernières années, le chiffre a même doublé depuis 2015. Sans surprise, les vins primés dans cette catégorie proviennent principalement d’Italie, de France et d’Espagne.
Ce qui nous attend
Asie : La Chine sera un acteur prédominant dans la croissance sur le marché du vin, elle représentera 72% de la croissance. De plus elle deviendra durant l’année 2020 le premier pays importateur de vin au monde, détrônant ainsi les Etats-Unis. En Inde c’est le pays qui aura la plus grosse progression en terme de consommation par habitant, environ 49,7% entre 2016-2020.
Amérique : Les Etats-Unis, toujours premier consommateur en volume de vins au monde, sera aussi un véritable acteur. Le pays devrait contribuer à 11 % de la croissance.
Afrique : Trois pays africains dans le top 10 des croissances d’importations : Côte d’Ivoire, la Namibie et le Nigéria. Aujourd'hui, le plus grand fournisseur du continent africain est l’Espagne car leur demande est majoritairement orientée vers le vrac, ce que produit davantage le pays du Xérès et de la Rioja.
Europe : L’Europe restera la zone principale de consommation, représentent toujours environ 60% de la consommation mondial même si quelques pays comme la France ou la consommation décroît. Durant le courant de cette année le Portugal devraient probablement dépasser la France en terme de volume de consommation expliqué par un développement du tourisme dans leur pays. Enfin la France demeurera le premiers pays exportateur en valeur, cette domination de notre bel hexagone restera inchangée pendant plusieurs années.
Comments