La dégustation
Comment déguster efficacement un vin?
Il n’est pas obligatoire d’être un fin connaisseur pour vraiment apprécier un vin, il suffit seulement d’avoir quelques notions en tête et surtout de connaître et comprendre le vocabulaire.
La dégustation d’un vin s’effectue en 3 étapes, correspondant aux 3 sens : le visuel, l'olfactif et le gustatif.
La robe
C’est l’aspect du vin. Pour l’observer, il faut incliner son verre devant une surface blanche et regarder le vin du côté opposé.
La couleur
La couleur donne une indication sur l’âge du vin.
La brillance
Elle est principalement due à l’acidité. Par exemple, un vin jeune sera très brillant. Avec l’âge, l’acidité a tendance à s’estomper et donc sa brillance aussi. La couleur devient plus ternes et moins envoutante.
Les larmes
Elles révèlent la teneur en alcool et en sucre. Il faut pencher puis redresser le verre et observer le vin sur la paroi. Si celui-ci redescend lentement sous forme de grosses “gouttes” (les larmes), le vin est concentré en alcool et en sucre.
grenat
Vin âgé
Vin jeune
tuillé
rubis
violet
pourpre
Le nez
Le nez d’un vin s’évalue généralement en deux temps.
Premier nez
Lorsque l’on sent pour la première fois le vin sans l’avoir aéré dans le verre, on parle du premier nez. Il sert à juger l’intensité du vin. Celle-ci peut être faible, moyenne ou forte.
Deuxième nez
Il sert à décrire les arômes que nous ressentons. Pour cela, il est important d'aérer le vin en le faisant tourner 3 à 4 secondes dans son verre avant d'y plonger son nez. Le contact de l'oxygène fait ressortir les arômes. Lors de cette étape, il faut faire fonctionner sa mémoire olfactive afin de retrouver les arômes que vous percevez. Aidez-vous de la roue des arômes pour mieux les identifier.
Premier VS second nez
Il est aussi intéressant de comparer le premier nez avec le second. Quel est le plus puissant ?
Si le second nez est plus puissant que le premier, le vin est toujours en train d’évoluer vers son apogée. Il est souvent encore jeune et peut nécessiter d'être aéré ou carafé.
Si le deuxième et le premier nez sont au même niveau d’intensité, cela signifie que le vin est à son apogée et que c’est le meilleur moment pour le déguster.
Enfin, si le deuxième nez est plus faible que le premier, c’est que le vin est sur la pente descendante et qu’il ne gagnera plus en qualité.
La bouche
C’est la partie préférée du dégustateur mais aussi la plus complexe.
L’attaque
Elle se mesure par l’acidité qui s'évalue sur les côtés de la langue et fait saliver. En fonction du degrés d'acidité, on dira que le vin est plat, mou, frais, vif ou vert.
Les tanins
Ils forment l’ossature du vins et participent à sa texture. Ils assèchent la bouche et peuvent apporter de l’amertume. Ils se perçoivent principalement au niveau des gencives.
Les tannins sont responsables de la couleur et du caractère d’un vin. En règle général, plus un vin est tannique, meilleur sera son potentiel de garde.
Les arômes
Pour ressentir les arômes de façon optimale, il faut aérer le vin en bouche et effectuer une rétro-olfaction. Nous prenons alors une gorgée et laissons passer un petit filet d’air entre les lèvres afin qu’il traverse le vin et remonte dans nos récepteurs nasaux. Les arômes alors retrouvés pourront être semblables ou différents des arômes perçus au nez.
La longueur
Une fois le vin avalé ou recraché, les arômes persistent plus ou moins longtemps en bouche. C’est la longueur, qui s’exprime en caudalie (1 caudalie = 1 seconde). Si les arômes restent perceptibles moins de 4 secondes, on dit que la longueur est courte. Entre 5 secondes et 9 secondes, elle est dite moyenne. Au-delà de 10 secondes, on dit qu’elle est longue. Les plus grands vins peuvent atteindre les 20 caudalies.
Un bon vin est un vin équilibré. L’acidité, les tanins et les arômes se marient bien entre eux et aucun ne doit être dominant par rapport aux autres. Un vin complexe possède une multitude d’arômes. Un vin avec seulement une ou deux saveurs paraitra fade, alors qu’un vin riche en arômes vous fera voyager. Vous possédez maintenant suffisamment d’outils pour décrire et apprécier à sa juste valeur un vin. Il vous faut maintenant vous entraîner régulièrement et renforcer votre mémoire olfactive avec toutes les odeurs qui vous entourent.