top of page
Rechercher
Arthur

Pourquoi faut-il acheter des vins en Primeurs?

Dernière mise à jour : 3 mars 2020

Les primeurs c’est quoi?

C’est un événement typique Bordelais, qui consiste à vendre au printemps, les vins que l’on a récolté un peu près 9 mois plus tôt et qui ne sont pas encore terminés. Ils sont encore dans les barriques, dans la phase que l’on appelle l'élevage*. Lorsque l’on achète des vins en primeurs, nous “réservons” des vins qui nous serons livrés un an plus tard.


A quoi ca sert?

Les primeurs ont plusieurs intérêts pour tous les acteurs de marché:


1) Pour les propriétaires: qui vendent leur vin avant que celui-ci ne soit embouteillé et livrable. Ils encaissent une avance sur le millésime. L’argent récolté leur permettront de financer la récolte suivante et tout le travail final à faire sur le vin comme l’élevage, la mise en bouteille, l’étiquetage…


2) Pour les négociants: qui achètent un certain nombre de bouteilles de vins en primeur, paieront le vin moins cher, à un prix plus intéressant que s’ils l’achetaient déjà fini. C’est grâce aux primeurs et aux négociants que les vins de Bordeaux sont si connus et qu’ils ont été si bien distribués dans le monde.


3) Pour les consommateurs: qui comme les négociants peuvent acheter les vins en primeurs, et donc les payer moins cher. A peu près un an après leur commande, ils recevront leur vin. En fonction des vins les consommateurs peuvent faire des économies allant de 5€ à plus de 20€ par bouteille.


4) Pour la région en général: en effet, la période des primeurs remet Bordeaux au centre de la carte du monde du vin. Là où dans les autres régions viticoles de France, nous ne parlons pas des vins, les vins de Bordeaux en profitent pour faire parler d’eux et ainsi augmenter leur visibilité et aussi parfois leur notoriété.



Est-ce-que d’autres régions viticoles vendent aussi en primeur?

Même si les primeurs restent un événement typiquement Bordelais, de plus en plus de régions viticoles commencent à s’y intéresser. Les différents avantages des primeurs motivent de plus en plus de domaines et de régions comme la Bourgogne ou la vallée du Rhône.


Pourquoi acheter le millésime 2018 en Primeur à Bordeaux?

Le millésime 2018 sera pour plusieurs grandes propriétés un millésime référence du XXI siècle.

Pour rappel le millésime 2018 a tout d’abord été très difficile avec un record de précipitation durant l’hiver et le printemps. Puis à partir de la mi-juillet, il a fait un temps très chaud et très sec qui a permi aux vignes et principalement aux raisins de développer des qualités exceptionnelles. Les vins devraient donc être très bons avec un long potentiel de garde. En ce qui concerne les prix, il est encore difficile de se prononcer. Il dépendra des propriétaires et du marché, mais ils devraient se situer entre les prix du millésime 2015 et 2016.


Nos coups de coeur : les vins de l'appellation Saint-Julien sont particulièrement réussis et homogènes cette année. Notre coup de coeur est pour le Château Talbot qui a réalisé un millésime excellent.   

*Lors de l'élaboration du vin, l'élevage est la période, qui suit la fermentation et durant laquelle le vin passe du stade brut, à celui d’agréable à boire. L’élevage, peut se faire dans des cuves en inox, avec ou sans bois, ou dans des barriques. C'est durant l'élevage que les tanins du vin s'arrondissent.

コメント


bottom of page